1300. Et 13 kilomètres.
Ou bonne année 2017. (les chiffres d’avant, c’était 2016).
Je vous avoue ne pas avoir trop su par quel article commencer cette nouvelle année.
Et oui, entre le classique « bonne année les amis, je vous aime tous et blahblahblah », et un article plus running « mon bilan sportif 2016 » que j’avais vachement envie de publier, mais dont je voulais attendre que l’année soit passée pour le rédiger (bein oui, un kilomètre parcouru est un kilomètre parcouru), mon cœur a fortement balancé.
Au final, j’ai décidé de mixer les deux, en vous souhaitant une très bonne année (comme ça c’est fait), et en vous partageant ma joie d’avoir dépassé les 1300 kilomètres sur l’année passée.
1300. Le chiffre me parait énorme. Même si pour beaucoup ce n’est pas grand-chose (je suis pas mal de runners, traileurs, et j’ai vu passer certains chiffres qui me font passer pour un ptit noob. Mais quand même.
J’avais couru (environ) moins de 800 kilomètres en 2015, la différence est donc importante. Et surtout, j’ai réussi sur ces dernières semaines à retrouver un bon rythme, à savoir 3 sorties par semaine, entre 25 et 35 kilomètres.
Au global, ces 1313 kilomètres ont été faits avec 3 sorties en moyenne par semaine (des fois plus, des fois un peu moins), et des sorties entre 8 et 11km, quelques sorties longues, quelques semaines plus lights, et quelques semaines – lors de ma prépa pour le trail de Cortina – autour de 60 kilomètres.
Pour 2017, je me suis fixé comme objectif 1500 kilomètres. On verra, mais si 1300 me parait déjà assez important (au vu de mon temps dispo), arriverais-je à atteindre ces 1500 ? C’est ça un objectif, ça donne un but, une raison de courir et progresser.
Si je tenais aussi à marquer le coup de ces 1313 (ne pas oublier les 13 derniers kilomètres parcourus par un soir glacial dans la forêt gelée), c’est parce qu’en regardant le résumé de l’année Strava, je me rend compte que c’est quand même pas mal !
Voici quelques infos sympa qui permettent de relativiser et mettre en perspective tout ça (les chiffres sont issus de Strava, l’application dédiée au sport) :
En moyenne, un runner (de Strava, homme) court 10,5 km par session, pendant 59 minutes, et avec 117m de dénivelés, à une allure de 5,25/km. Pas mal non ? C’est en tout cas plus rapide que moi et des sorties plus longues : je peux largement m’améliorer !
Cependant, les runners n’ont couru en moyenne « que » 191 km en 2016, ce qui me parait quand même très peu et loin de mes 1313 km…ils ne se sont aussi élevés que de 2121m, ce qui n’est pas énorme je trouve.
Pour revenir sur ma petite personne (bah oui…), j’ai battu 81 records perso, ma sortie la plus longue faisait 47km (et oui, c’était le trail de Cortina), je cours souvent le midi, et j’ai quand même grimpé 11 852 mètres…pas mal sachant que je cours sur Paris ou Fontainebleau, mais les Dolomites et les Alpes m’ont bien aidé à faire gonfler ce chiffre !!!
(l’endroit où j’ai préféré aller courir)
Voici le petit film récap de mon année Strava d’ailleurs si ça vous intéresse.
En tout cas, je ne pensais pas courir autant, et je me suis donc fixé un objectif ambitieux pour cette nouvelle année, en espérant que des jolies courses viendront se greffer…
Et vous, c’était quoi votre année sportive 2016 ? Et que prévoyez-vous sur 2017 ?
C’est des petits joueurs à côté de toi Nicolas ! Nico en force. BAM, allez, on explose tout 2000 km et 20 000 de déniv ! go go go !
Bon, moi je vise déjà les 1000 km (en ne comptant pas les treks sinon bah cela serait trop facile) en essayant d’être plus régulier dans mes sorties 🙂
2000 c’est jouable, mais faut du temps, le D+ faut les courses, c’est chaud quand même quand t’habite pas à la montagne…bon, je dois déménager !!!