J’ai visité pour la première fois le salon du running.
Événement incontournable pour les millions de français qui courent, runnent, ou font du footing (pas de verbe pour lui, qui « footent » ou qui « footinguent » c’est bizarre), je ne pouvais pas le rater pour me rendre compte du phénomène.
Placé juste avant le Marathon de Paris (le salon se déroule du jeudi au samedi, et le Marathon le dimanche), dont il profite pour attirer les coureurs-consommateurs étrangers, on y retrouve à la fois des marques de running, des événements – de running, et des boutiques – de running. Et Asics.
Pour en revenir rapidement à Asics, la marque spécialisée dans l’équipement du coureur sponsorise (ou monopolise, c’est au choix) le salon, et ils sont partout. À peine arrivé, c’est dans le métro que les panneaux publicitaires sont Asics, les marches d’escalier sont Asics, les couloirs sont Asics. Autour de la Porte de Versailles tout est Asics.
En entrant dans le salon, vous n’avez d’autre choix que traverser l’énorme boutique Asics avant d’arriver à l’intérieur – du salon, on l’avait oublié, je pensais être chez Asics. Je ne trouvais pas l’entrée pour vous dire.
Un peu too much, au final j’ai juste traversé la boutique, je n’aime pas trop qu’on m’impose une marque de cette manière.
Sinon, une fois traversé le monde d’Asics, nous pouvons (enfin) parler du salon !
Toutes les marques de running y sont
Certainement toutes, même si je n’ai pas compté mais j’en ai vu des tas, celles que je connais, d’autres que je n’ai jamais essayé, et d’autres carrément inconnues (ou du moins qui ne me viennent pas à l’esprit quand on me parle running). Manque juste quelques marques de trails et surtout celles orientées outdoor (excepté Salomon qui pour le coup sont plutôt orienté outdoor que running pur).
C’est très sympa, car ça permet d’essayer, de discuter et échanger, voir les différentes nouveautés et les comparer, avoir envie de tout acheter (sauf Asics car comme ils sont à l’entrée au final j’ai passé plus de temps au cœur du salon et je n’ai pas eu le temps d’aller voir leurs modèles).
Mais j’ai pu aller découvrir (enfin) Altra Running, que je lorgne depuis quelques années mais que je n’ai encore jamais essayé, et leur nouveau modèle zéro drop les Escalantes; les derniers modèles Hoka One One que je connais bien, et leur petite dernière plus lifestyle; chez kalenji j’ai pu voir leur grand stand avec tous leurs nouveaux textiles interchangeables, et leurs chaussures de running de plus en plus performantes (et pas chères); chez Garmin j’ai pu baver devant les nouvelles Fenix 5, tout en me disant que ma Fenix 3 HR était quand même sympa (même si l’altimètre ne fonctionne toujours pas correctement, mais j’y reviendrais); j’ai pu aussi voir les Skechers Go Run 5, qui sont apparemment bien sympa et que j’ai hâte de tester (j’adore les Go Run 4 que j’ai usé tout l’hiver).
On trouve aussi pas mal d’accessoires, et je me suis enfin acheté une ceinture Flipbelt dont je n’entends que du bien depuis quelques mois; quelques boutiques généralistes (pas les plus connnues), et là j’étais étonné justement de ne pas y voir I-Run, Le Pape, bref les gros du web.
Et aussi du high-tech avec des écouteurs (JVC, Jabra…), des produits innovants comme Life + Sport Device qui permet grâce à la lumière de réparer le corps. Je demande à tester mais pas mal de runners en parlent en bien.
De la nutrition
Alors il y avait pléthore de marques et vendeurs de gels et autres barres énergétiques pour courir bien, longtemps, et être fort dans son corps et son esprit.
À la fois des gros mastodontes comme Overstim’s, que des vendeurs de fruits séchés naturels et bio. J’avoue ne pas trop parler nutrition sur le blog car c’est un sujet délicat. J’aime bien tester les barres et les gels (j’adore ceux de la marque Aptonia par exemple), mais c’est très difficile de juger de la qualité et l’intérêt d’en prendre car on entend tout et son contraire. Donc perso je juge surtout le goût, et je ne fait pas assez de courses dans des conditions extrêmes pour pouvoir critiquer en positif ou négatif, je les utilises quand j’ai une petite fringale sur des sorties longues, un peu par gourmandise je l’avoue plus que par besoin. En tout cas il y avait tout.
Des marathons d’un peu partout
Et enfin, on y trouve des courses du monde entier, même si beaucoup sont de France. Des marathons principalement (dédicace aux personnes du Marathon de Metz qui m’ont acheté avec un bonbon à la mirabelle), mais aussi quelques courses nature et LE stand qui l’a fait rêver, celui de Chamonix avec ses courses autour du Mont-Blanc ou encore les stages de trail organisés par l’UCPA d’Argentière. Bref, il y avait des idées sympa, mais dommage que cette partie ne soit pas plus développée, notamment au niveau du trail. Après peut-être que les coureurs sur route n’aiment pas les chemins et autres montagnes, mais je reste sur ma faim de ce côté là et bravo aux exposants qui étaient là à donner envie de venir chez eux !
Mon avis sur le salon du running
Si vous êtes un geek du running, que vous aimez les chaussures et les accessoires, vêtements, allez-y.
Vous aurez l’occasion d’essayer, découvrir de nouveaux produits, et vous retrouver dans un univers familier et bon enfant. Que des gens comme nous !
Le salon propose aussi des mises en avant de nouveautés produits de certaines marques, ainsi qu’un petit historique des chaussures de running et autres accessoires depuis 50 ans. Intéressant à regarder. Bref, un incontournable, moi qui n’aime pas trop les salons en général je l’ai trouvé vraiment sympa, même si il y a beaucoup de monde…si il pouvait y avoir plus de courses pour rajouter le côté voyage ce serait encore mieux 🙂
Et vous, qu’avez-vous repérés?
[…] d’amorti ; Altra Running – que je n’ai encore jamais essayé sauf rapidement au salon du running – propose des chaussures très sympa. Si c’est les gros amortis que vous cherchez, […]