Il y a quelques mois, j’ai craqué pour une trottinette électrique, la M365 de Xiaomi. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon test, ainsi que mon guide pour choisir sa trottinette électrique.

Voici la M365 de Xiaomi
Achetée pour des trajets domicile-Gare puis Gare-Bureau, j’ai depuis, roulé, dans Paris, en banlieue, et ma trottinette, dont l’usage ne devait être que ponctuel à la base, m’est devenue indispensable.
Vous pouvez vous la procurer pour 350€ max sur Gearbest.
En trottinette dans Paris
Les premières sorties ont été un peu hésitantes: on se rend compte que les trottoirs sont difficilement praticables, car dangereux à cause des piétons; on se rend compte que les rues sont souvent en mauvais état, avec des nids de poule qu’il faut mieux ne pas rencontrer quand un bus vous colle au derrière; on se rend compte que 25km/h est rapide si on tombe mais pas si rapide que ça au milieu du trafic, et qu’on ne peut pas accélérer pour doubler un vélo.
Des tas de petites choses qui vont venir avec l’expérience.

Revenir en enfance, avec un peu d’électricité en plus
Cependant, on se rend compte aussi que rouler en trottinette électrique dans Paris, c’est génial: on évite les grands axes et on (re)découvre les quartiers historiques et intimistes; on se déplace bien plus vite qu’en métro, bus ou voiture, et que par rapport au vélo on ne transpire pas. Les avantages sont indéniables, et c’est devenu pour moi le mode de transport vraiment idéal. Je me rendais rarement dans certains quartiers lors de mes pauses méridiennes, mais c’est désormais possibles car le gain de temps est vraiment important.
Voici donc quelques règles si comme moi la trottinette électrique vous fait envie; je ne peux que vous inciter à franchir le pas, et avec quelques règles de sécurité vous devriez l’apprécier autant que moi.
Les règles de base à connaître pour rouler en trottinettes
Les trottinettes sont limitées à 25km/h, et 6km/h sur les trottoirs; les casques ne sont pas obligatoires; mais la législation reste floue. De mon côté, j’évite donc les trottoirs sauf si ils sont bien larges, et toujours en roulant doucement, le piétons étant TOUJOURS prioritaire. Le casque, même si non obligatoire, peut-être un bon investissement.
Sur la route ensuite, j’évite les grands boulevards, la trottinette étant relativement dangereuse à pleine vitesse quand les voitures ou les bus sont juste derrière nous. Bien sûr il m’arrive de les utiliser, mais si je le peux je privilégie des axes parallèles, moins fréquentés, où je pourrais rouler aussi vite.
La Trottinette électrique à Paris est un moyen de redécouvrir la ville
La trottinette électrique permet de redécouvrir la ville, et notamment les petites rues, que vous pourrez souvent emprunter dans les deux sens, quand il y a des « pistes » ou plutôt autorisations de rouler en sens inverse pour les vélos. C’est très pratique, et le coeur de Paris est vraiment agréable pour ça. Il y a bien moins de voitures, celles-ci ne peuvent rouler vite, et c’est donc moins dangereux. Je vous conseille soit de flâner dans ces ruelles, soit de préparer vos déplacement en amont.
Il ne faut donc pas avoir peur d’arpenter Paris en trottinette. Ce sont quelques petites habitudes à prendre – surtout des précautions -, et une vigilance à avoir, comme en vélo. Mais une fois que vous vous y mettez, ce n’est que du bonheur: c’est à la fois agréable, plus rapide, et il devient difficile de s’en passer. N’ayant pas encore testé de vélo électrique, je peux difficilement comparer, mais pour l’instant le trottinette électrique est vraiment devenue mon mode de déplacement urbain favori.