Design et fonctionnalités de base de la montre Garmin Epix 2
La Garmin Epix 2 est une montre de sport haut de gamme, orientée outdoor, avec un design sympa (elle peut être portée au quotidien) tout en étant robuste (verre sapphire, théoriquement inrayable).
Elle est dotée d’un bracelet en silicone confortable et remplaçable, très cher chez Garmin mais que l’on peut trouver dans de nombreuses autres couleurs ou matières pour des tarifs bien plus modiques. Elle est résistante à l’eau jusqu’à 10ATM, ce qui lui permet d’être utilisée pour des sports nautiques.
Cette montre est vraiment top, car elle est équipée d’un large écran tactile Amoled (vraiment magnifique) et de fonctionnalités avancées qui vous permettent de suivre votre condition physique, de planifier des itinéraires et de naviguer facilement en terrain inconnu grâce à sa carte intégrée.
Elle possède bien évidemment de nombreux capteurs (GPS GNSS, un altimètre barométrique, un capteur de fréquence cardiaque, un accéléromètre et un gyroscope). Ces capteurs permettent de suivre au mieux toutes vos activités (durée, performances, récup avant le prochain entraînement), mais également votre récupération (grâce au suvi de sommeil, votre récupération, votre VFC…).
Et vous avez la possibilité de pratiquer, avec des réglages spécifiques, des tas de sports: course à pied et trail, natation, cyclisme, (classique, avec des déclinaisons), mais ensuite des tas d’autres sports outdoor, nautiques, et indoor (HIIT…).
Fonctionnalités de navigation de la Garmin Epix 2
La montre Garmin Epix 2 dispose d’un grand nombre de fonctionnalités de navigation avancées pour les sports et les activités outdoor. Vous pouvez planifier des itinéraires depuis votre ordinateur et Garmin Connect, et les transférer facilement sur la montre pour les suivre, c’est pratique et facile.
La montre peut afficher des cartes topographiques pour vous aider à trouver votre chemin. De plus, elle est équipée de fonctionnalités avancées pour les sports tels que la course à pied, le cyclisme, la natation et le ski (Stamina, puissance de course…).
Pour nous guider elle utilise un GPS GNSS, qui permet de changer de satellite pour utiliser le plus fiable au moment ou vous en avez besoin, ce qui est pratique en ville quand vous etes entourés d’immeubles et en forêt lorsque les arbes sont très présents. L’altimètre barométrique permet quand à lui d’avoir de dénivélés corrects, mais avoir distance et dénivelés est le minimum pour une montre de ce type.
Le suivi de « forme »
C’est la partie qui m’interessait le plus sur l’Epix 2. GPS et cardio, dénivelé sont les élements normaux et indispensables pour une montre de sport haut de gamme, et ma Fenix 6 pro le faisait très bien. Mais l’Epix (et le Fenix 7) proposent d’autres métriques vraiment utiles : Stamina d’abord, qui est une sorte de barre d’energie que vous pouvez consulter quand vous courrez, mais ensuite toute la partie Statut d’entraînement et récupération, qui mixent sommeil, temps de récup, variabilité cardiaque, charge d’entraînement, niveau de stress, pour vous donner un statut qui va vous guider: devez-vous faire du sport aujourd’hui? de manière intense, ou en récup ? ou ne rien faire ?
c’est pratique, et plutôt juste, après quelques semaines passées à observer et prendre les datas.
Mon avis sur la Garmin Epix 2
En conclusion, la Garmin Epix 2 est une montre de sport haut de gamme (899€ maintenant, 999€ à sa sortie) dotée de fonctionnalités avancées pour les sportifs les plus exigeants et geeks. Elle est idéale pour ceux qui cherchent à suivre leur condition physique, naviguer en terrain inconnu ou simplement suivre leurs activités sportives. Même si beaucoup de ces données ne sont pas indispensables, elles existaient déjà pour une partie d’entre elles mais n’étaient pas reliées entre elle. Désormais, des rapports (le statut d’entraînement, ou le rapport matinal qui vous donne le flow de la journée) vous permettent de comprendre ou vous en êtes, vous donnent des conseils, et c’est bien compréhensible.
La Garmin Epix 2 offre des performances top avec des fonctionnalités de navigation avancées, des capteurs de suivi d’activité et des fonctionnalités spécifiques pour les sports, et elle est superbe. C’est vraiment une montre que je regrète pas.