Juillet, l’été, et l’envie de partir en vacances. En attendant le mois d’août, le pont du 14 juillet est la bonne occasion de partir sur un weekend élargi.
Le brief cette année était simple cette année : camping, à 4/5h grand max de chez nous, piscine et jeux pour enfants à l’intérieur.
Un grand week-end camping en Auvergne
Pour le lieu, nous avions jeté notre dévolu sur l’Auvergne, et de mon côté la partie Puy de Sancy, dans le Puy de Drome, m’intéressait bien.
On a fait le tour des multiples campings de la région, épluchés les avis, et avons trouvé un charmant camping juste au dessus de la station du Mont-Dore, à 1280m d’altitude. Pas de piscine, mais en hauteur et assez éloigné de la ville. Les petits sont déçus de ne pas avoir de piscine mais une petite aire de jeux va leur permettre d’oublier ce détail.
La météo annoncée est incertaine, et pour notre deuxième weekend sous la tente, on espère qu’il ne pleuvra pas. Et les températures annoncées sont assez faibles, avec 5 à 10 degrés prévus certaines nuits.
On prend quelques couvertures supplémentaires, des vêtements d’hiver et d’été histoire d’être bien protégé et profiter de l’Auvergne, peu importe le temps, et c’est parti !
J1 : sur le chemin de la Grande Cascade
4h environ de chez nous, c’est rapide. Le camping est charmant, les emplacements bien larges, et nous sommes un peu isolés du passage. C’est bien pour nous et pour les autres, les deux monstres pouvant se révéler bruyant…
Notre grosse tente familiale Decath est rapidement montée, et les affaires rangées. On a investi pas mal pour cette première saison de camping, je vous en reparlerais plus précisément dans un autre article.
Nous sommes jeudi, début d’après-midi, et nous partons pour notre première rando, direction la grande cascade, qui donne d’ailleurs le nom au camping. On est souvent déçus par les cascades, mais ce n’est pas le cas cette fois-ci.
Les petits marchent bien, la cascade se trouve à 1,5km du camping, avec un peu de dénivelé, et nous y sommes rapidement. On prend le goûter, puis on continue la balade pendant 1km environ, toujours en grimpant. Les petits commençant à fatiguer, on décide de rentrer en passant par un autre chemin et là on tombe sur un champ de myrtilles. Je me retrouve avec deux ours se roulant sur les baies, la bouche toute bleue, et reprise de force ! Le meilleur moment de leur journée, ce qui est il est vrai est bien agréable, les myrtilles étant rares par chez nous.
On rentre, ça descend donc ça va vite, et on passe notre première soirée au camping. Les petits sont rapidement couchés, et nous ne tardons pas non plus le froid étant bien mordant.
J2 : vers le Roc de Cuzeau
Ce matin après une bonne nuit dans nos sacs de couchage, nous allons faire un tour à Mont-Dore, et quelques courses. Acheter du saucisson et du fromage, objectif du weekend (bah oui, on est dans la région de Saint-Nectaire, pas loin du Cantal, et il y a des vaches partout !).
Ensuite, on part au Col Saint-Robert, en voiture, avec comme objectif le Roc de Cuzeau, en suivant le GR4.
300m de dénivelé environ et 3,5km depuis notre parking, est-ce que les petits vont y arriver?
Oui !
On monte tranquillement, on fait des pauses, et il y a un troupeau de mouton en haut qui les motive bien à avancer. On marche bien, et arrivé au troupeau, c’est la fête pour notre petit qu’on doit retenir car il veut câliner tous les moutons qui eux veulent juste brouter en paix !
On continue d’avancer un peu, mais le vent se fait plus fort, et les petits ne voulant plus avancer, Mdame Lapo fait demi tour pendant que je pars en courant pour arriver au sommet, depuis lequel j’aurais une superbe vue sur le Puy de Sancy, et un paysage vraiment impressionnant aux alentours.
Je redescend en courant et les retrouve, on termine en courant tous ensemble dans la descente, ce soir ils dormiront bien encore…
Douche au camping, apéro et pâtes, formage, et les petits sont couchés, tandis que nous résistons au froid pour profiter de la soirée.
J3 : sur le toit de l’Auvergne, le Puy de Sancy
Ce matin il fait frais, 7 degrés indiqué mon thermomètre et les petits nous réveillent à 7h du mat’ !
On déjeune, puis on décide d’aller au Puy de Sancy, point culminant de la région. Un parking est juste en dessous, avec un téléphérique pour atteindre le presque sommet, depuis lequel quelques marches permettent d’atteindre le vrai sommet.
Je l’aurais bien fait à pied, mais les petits sont fatigués, et on se dit qu’on ira faire une rando l’après-midi, ils adorent aussi prendre le téléphérique et nous en auraient voulu de ne pas le prendre. Le dénivelé étant pas énorme, nous sommes rapidement en bas des marches. 750m à parcourir et 120m de dénivelé plus tard, sous un beau soleil mais un vent glacial, et nous y sommes. La vue est superbe, on aperçoit d’autres Puys, des vallées (notamment celle de la Dordogne), et il est même indiqué le Mont-Blanc !
Il y a déjà pas mal de monde, quelques traileurs que j’envie, heureusement que nous sommes venus le matin.
Nous repartons, il est presque midi, et partons à Mont-Dore pour un petit resto, des burgers aux fromages locaux ET bières locales : magique !
C’est trop bon, mais l’après-midi sera rude, moi qui pensais aller courir un peu pendant que la petite famille se repose, finalement je resterais tranquille.
On part finalement un peu plus loin vers le Col de La Croix Morand pour grimper sur le Puy de la Tâche.
Les petits râlent un peu au démarrage, puis se mettent en ordre de marche et c’est parti pour quelques centaines de mètres de dénivelés : à 3 et 5 ans, ils m’impressionnent quand même, car ils grimpent vite. On atteint le sommet depuis lequel la vue est vraiment superbe, sauvage, l’Auvergne comme dans les publicités Volvic !
La descente de fait rapidement, retour au camping pour la dernière soirée, tout le monde se couche tôt car la fatigue est bien présente !
J4 : retour par le lac de Chambon
L’heure du départ. On range tout rapidement, pendant que les petits s’amusent sur l‘air de jeux du camping. Camping vraiment très sympa, nous ne regrettons pas notre choix, tant son emplacement, que les sanitaires qui étaient nickel, et sa taille totalement humaine.
Ce midi, nous feront une halte par la fromagerie et la boulangerie, puis nous irons pique-niquer sur le lac de Chambon, qui, bien que recouvert de monde (nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée), se révèle très agréable !
Fin de ce court séjour de camping en Auvergne, mais nous avons adorés…
Infos pratiques pour un bon séjour camping en Auvergne
Nous sommes allés au Camping de la Grande Cascade : 23€ pour la tente, 4 personnes (dont 2 enfants), et l’éléctricité.
Restaurant burger « Le Montagnard » dans le centre de Mont-Dore, pas excessif en terme de prix, très copieux.
Fromagerie du Bougnat (dans le centre de Mont-Dore), très bonne (par contre le personnel pas des plus aimable. Mais bon, le principal c’est le fromage, et leur Cantal Salers et le Saint-Nectaire, ainsi que certains de leurs bleus sont vraiment très bons.
Villes et lieux intéressants les plus proches : La Bourboule, les thermes de Mont-Dore, la Grande Cascade, Vulcania (45mn quand même)
Vêtements : attention, il fait frais les nuits, il n’est pas rares que celles-ci soient entre 5 et 10 degrés, avec de l’humidité. Prévoyez donc de bons matelas et sacs de couchages, et des vêtements adéquats: polaires, vestes coupe-vent, imperméables et respirantes, et doudoune pour le soir, si vous voulez profiter: dès que le soleil a disparu, glahglah !
Bonjour, super article. Nous envisageons des vacances dans les puy cet été avec 2 minus de 18m et 4ans nous avons peur d’avoir froid en tente. Qu’avez vous prévu en matériel pour le froid ? Les petits n’ont pas eu trop froid la nuit ?
Merci !
Bonjour,
Les nuits sont fraiches effectivement. Nous avions chacun un bon duvet et de mémoire une couette pour les petits en + (nous n’avions pas de super duvets). Après, ce n’est pas forcement la nuit le soucis, c’est les soirées et matinées, il faut bien prévoir polaires + manteau 🙂