Je me rend compte en commençant cet article que je ne vous ai rien partagé sur mes vacances d’hiver 2019. Bien que la neige ne fut pas très présente cet hiver là pour moi (car j’étais à Mont-Dore en Auvergne et qu’il avait fait très chaud), j’avais quand même de bien jolies photos qu’il faudrait un jour partager…
Mais ne me coupez pas dans mon élan 2020. Nouvelle année, bonnes résolutions, toussa toussa…
Vacances d’hiver : Praz-sur-Arly
Bref, à l’heure du choix de la location pour les vacances d’hiver, j’ai crée l’exploit cet année d’avoir trouvé mon gîte dès la rentrée de septembre. Et oui, chaque année je m’y prend trop tard, et chaque année il ne reste plus grand chose. Les vacances d’hiver étant mes préférées, je voulais être « sûr » d’avoir de la neige, un appart sympa, et j’avais donc ciblé les Alpes. Pour être franc, je ne me suis pas trop pris la tête, car si j’ai rapidement cherché une location du côté des Portes du Soleil ou des Saisies, je ne suis pas allé plus loin et comme l’appartement que nous avions loué il y a 2 ans à Praz-sur-Arly était disponible, que nous y entrions encore bien à 5, bingo, nous l’avons reloué.
Trouver de la neige à la montagne, de plus en plus compliqué
J’avais beaucoup aimé le Val d’Arly car en étant à 1000m d’altitude, il y avait des jolies montagnes, le Mont-Blanc jamais loin, et nous étions à proximité de stations plus hautes pour aller se promener en étant sûrs d’avoir de la neige, mais également avec un domaine skiable vraiment superbe dont les points de vue m’ont encore une fois laissé sans voix.
Une semaine en famille, avec 3 enfants dont un tout petit, au « ski » c’est assez limitatif, et il faut donc trouver des alternatives au tout ski. Le matin, pendant que les deux grands prenaient leurs cours de ski, j’allais soit courir dans la montagne, soit skier en fin de semaine, avec un forfait de 4h pour ensuite skier un petit peu avec eux après leurs cours. Et les après-midi, c’était le choix de la randonnée à faire, et surtout aller trouver la neige, des parcours « raquettes » (que nous faisions sans raquette…) car au niveau de la station il y en avait très peu, il fallait donc monter au dessus de 1400m pour en avoir…saleté de réchauffement climatique…
Ah, et je ne vous parle pas de mon régime fromage : Reblochon, Beaufort, tommes de montagne, Emmental…le paradis pour moi…
L’objectif: prendre les plus belles photos depuis le domaine skiable !
J’aime la photographie, et j’ai passé plus de temps à prendre des photos lors de mes matinées ski qu’à skier…les paysages étaient tellement magnifiques, que je n’ai pu qu’admirer, mitrailler, pour ramener la meilleure photo..vous me direz ce que vous en pensez :
Une semaine passée très vite, trop courte, mais de belles images de paysages enneigés…le ski aussi, que je pratique quelques heures par an, si agréable, même avec un niveau « passable ». Je suis allé le dernier jour aux Saisies, station dont je rêve d’aller plusieurs jours que ce soit en été ou hiver, car elle me fait penser à la Laponie…