La montagne et les Alpes en hiver. Cela faisait des années que j’en avais envie, mais avec deux petits enfants qui ne skiaient pas, nous avions jusqu’alors privilégié les vacances dans le Jura, où rando en raquette et ski de fond + pulka nous permettaient de bouger, d’être au calme, et d’occuper les petits, tout en profitant de jolis paysages nordiques.
Mais quand nous avons cherché un gîte là-bas pour cet hiver, les disponibilités avaient fondues comme le Comté, et j’en ai donc profité pour essayer les Alpes. Les (grandes) montagnes, le Reblochon et le Beaufort, mais dont nous avions peur car nous ne pourrions passer nos journées à skier comme beaucoup le font…
Choisir sa station de sports d’hiver
Critères pour le choix de la destination vacances d’hiver : pas trop haut (surtout pour pouvoir se balader avec les petits), donc pas dédié totalement au ski alpin, orienté famille. Nous avons jeté notre dévolu non pas sur le Dévoluy (que j’aimerais bien découvrir sois dit en passant), mais sur le Val d’Arly et plus précisément la petite station de Praz sur Arly, à quelques kilomètres de la superbe Megève que j’avais eu l’occasion de visiter en été il y a quelques années.
Un petit appartement avec vue sur la vallée et les pistes de l’autre côté, et en se penchant un peu par la fenêtre, le Mont-Blanc par derrière. Indispensable, la vue.
Organiser son trajet pour éviter les bouchons
Nous sommes partis le vendredi soir, en prenant un hôtel pour la nuit et ainsi éviter les bouchons des départs en vacances et la journée noire de prévue le samedi. Hôtel dans le Jura à Lons Le Saunier, et en partant tôt samedi matin nous sommes arrivés à 10h, sous une pluie battante. Hiver de m****. L’occasion néanmoins de faire quelques courses indispensables (fromage, fromage et charcuterie), de nous installer dans notre petite location, nous reposer et aller chercher les skis pour mon grand. Car si nous n’allions pas skier Mdame Lapo, notre plus petit et moi, notre grand (5 ans et demi) allait prendre sa première semaine de cours de ski pour tenter d’obtenir son Ourson en fin de séjour. Et moi d’aller faire quelques pistes avec lui en fin de semaine, et profiter quand même des belles montagnes d’un peu plus haut si j’en avais la possibilité.
Praz sur Arly: station familiale par excellence
Praz sur Arly est adapté aux familles (ils possèdent en effet le Label Famille Plus qui est donné aux stations faisant des efforts envers les familles, avec des tarifs adaptés, des offres de services, etc), et c’est ce que nous recherchions: une piste de luge où ils ont passé pas mal de temps, tout les services regroupés, des cours, gardes d’enfants pour ceux qui le souhaitent, et de nombreuses animations quotidiennes et découvertes sportives, culturelles ou encore gustatives. Pas mal de petits restaurants et cafés très agréables dont nous avons pu profiter ! Située à 1035m d’altitude, ce n’est pas très haut mais la neige était tombée en masse et si il n’a pas neigé, il y en avait pour l’hiver. Dommage qu’il n’ai pas fait très froid (rarement en dessous de -3°) – oui j’aime le froid !
Mon regret, c’est le manque d’activité pour ceux qui ne font pas de ski alpin. En effet, excepté la petite piste de luge et une toute petite aire de jeux à côté, pour mon plus petit il n’y avait rien de plus dans le village ou sur les pistes (de gratuit j’entends), et quand nous devions patienter lors des cours du grand par exemple, c’était très limité.
De même, les après-midi nous ne faisions pas de ski, et excepté 3 petits sentiers « raquette » de quelques kilomètres balisés, et deux petites pistes de ski de fond, rien. Il m’est arrivé de vouloir partir pendant les cours de mon grand, qui se déroulaient entre 11h15 et 13h15 d’aller courir dans la montagne, et je n’avais que ces sentiers, ce qui limitait fortement les perspectives.
Tout est dédié au ski alpin, et je trouve ça dommage car je ne pense pas que nous ayons été les seuls à le pas en faire, et surtout la montagne est tellement belle qu’on ne pouvait en profiter à fond, ça donne quand même envie de prendre des remontées mécaniques pour se balader en haut, mais impossible depuis Praz (on peut les prendre mais une fois au sommet rien à faire si on n’a pas de ski).
Nous avons donc dû prendre la voiture pour aller explorer un peu plus loin (ce qui n’est pas gênant en soi, mais j’aime bien pouvoir laisser la voiture au garage et profiter de la nature environnante).
La suite de ce séjour en famille à la montagne dans cet article. qui parle de Megève et Les Saisies.
Je suis très amusée de voir que ma fille Joséphine était dans le même cours d ourson que votre grand !!! Chouette article !!
Ah c’est trop fort !!!