Décembre, le mois des bilans. Je les vois passer chez mes amis blogueurs, et je me suis donc dit que je devais aussi me prêter à l’exercice, regarder qu’elle a été mon année 2016.
Pour être honnête, j’ai l’impression de ne pas avoir fait grand chose, excepté du sport, courir, et m’entraîner. J’avais donc dans l’idée à la base de rédiger un article sur tout ce que je n’avais pas fait, les envies et opportunités loupées. Mais en y regardant de plus près, l’année a été plus riche que prévue, j’ai quand même fait pas mal de choses, découverts quelques endroits bien sympa, et si vous ne m’avez pas suivi au jour le jour (et je vous en excuse, vous ferez mieux l’année prochaine), voici donc le bilan de cette année écoulée…
Qu’ais-je donc fait cette année de si passionnant ?
Mon premier trail blanc
Et oui, mon premier trail Blanc, que je vous résume dans cette vidéo. Passage sur un week-end dans les Vosges pour un petit 5km nocturne sous des trombes de grêlons, du froid, de bien belles conditions, et un 17km qui a été recouvert de neige durant la nuit, et même si nous n’avons pas pu profiter des paysages car le brouillard et la pluie étaient présent durant la course, c’était une bien belle expérience.
Le Jura, jolies vacances d’hiver en famille
Après l’aventure trail Blanc dans les Vosges, c’est la région voisine et le Jura qui nous a vu Mdame Lapon, les trolls et moi débarquer. Peu de neige à notre arrivée, des montagnes les derniers jours, une semaine très sympa du côté de Chapelle des Bois à arpenter les sentiers raquettes, construire un igloo et manger du fromage. Regardez sur ma vidéo comment les petits se sont amusés (et moi aussi en fait).
Passage éclair à Londres entre amoureux de The North Face
Changement de décors pour un aller/retour express à Londres, pour découvrir la nouvelle collection Mountain Athletics de The North Face, donc je serais l’un des « influenceurs ». Venus de toute l’Europe, des sportifs amoureux de la marque se sont entraînés et ont pu côtoyer des athlètes durant quelques heures. J’ai appris que j’allais devoir participer au Trail de Lavaredo en Italie. J’ai cru au départ qu’il s’agissait du 119km et ses 5000m de dénivelés, mais on m’a rassuré, ce ne serait que le 47km et ses 2650m. Ouf. Fou aussi, j’allais mourir non?
Entraînement, entraînement, et entraînement
Pour faire ces 47km en montagne, je me suis entraîné, beaucoup. 3 mois intensifs à base de 40/60km de running par semaine, du gainage et de la musculation spécifique, j’en ai bien profité, même si à un moment cela devenait obsessionnel, car chaque moment libre est dédié au sport, et on se met à réfléchir comment trouver un moment pour courir, et courir longtemps: on se lève plus tôt, on va courir tard, le midi, quand on peut. Le tout sans empiéter sur la vie de famille. Strava est devenu mon meilleur ami !
Never Stop Paris
La communauté de sportifs The North Face, créé avec la gamme Mountain Athletics: chaque mercredi à 19h30, on se retrouve devant la boutique de la marque à Odéon, et on s’entraîne dans les rues de Paris. C’est cool. Des fois il y a des Escapes From Paris, comme une soirée trail en forêt de Meudon, ou un bivouac en semaine hors de la capitale, des week-ends aux 25 bosses et même dans les Pyrénées. Franchement une belle communauté.
Un grand week-end à Quiberon
Un grand week-end printanier, nous sommes partis découvrir la presqu’île de Quiberon. Manger des galettes, des Kouing Amman, se balader sur la côte sauvage et voir la mer. Il y avait du monde mais j’ai bien aimé, on s’y sent un peu isolé et c’est super beau.
Cortina & le trail de Lavaredo : enfin !
Après 3 mois d’entraînement, j’y était. Départ pour les Dolomites, l’un des endroits les plus majestueux que j’ai pu voir. À Cortina, j’ai mangé (trop) des pâtes, j’ai profité de la superbe ambiance autour du trail de Lavaredo, énorme événement où les rues de la ville sont parcourues de traileurs. J’en ai bien chié aussi, soyons honnêtes, mais les paysages étaient tellement magnifiques…je vous laisse regarder ma vidéo et les quelques photos dans cet article.
Saint-Gervais et le bonheur d’être sous le Mont-Blanc
5 ans que bois n’étions pas allé dans les Alpes. Enfin moi si, seul, mais depuis la
Naissance de mon grand, en famille non. Quel bonheur. On a fait de belles randos, avec les petits heureux de grimper et aller voir la neige, et je suis allé courir (encore) vers un souvenir, un endroit qui m’avait marqué quelques années auparavant. Courir permet de faire pleins de choses !
Je vous laisse admirer les photos de ce grand week-end.
Naissance du blog
Bein oui, quand même. J’ai voulu sortir un peu de Carnets Nordiques, aller sur d’autres terrains peut-être moins outdoor et nordiques. J’espère que vous appréciez ce nouveau blog que j’essaye de rendre vivant !
D’ailleurs, vous aimez le logo ?
Merlimont
Les vacances d’été, faire plaisir aux petits, et passage dans le nord et la maison familiale, plage, glaces et fromage, bières aussi, retrouvaille avec des vieux amis.
Saint-Jacut
Dans la famille de Mdame Lapo, on y va chaque année. Autant vous dire que les vacances en famille nombreuse c’est pas trop mon truc, mais la côte est superbe, avec de bien beaux sentiers pour courir (toujours), et de l’espace pour jouer avec le drone !
Chamonix et le bonheur d’être sous le Mont-Blanc (bis)
Le petit imprévu au retour des vacances: j’ai été invité par Norrona à passer deux jours à Chamonix, pour découvrir leur nouvelle gamme hiver ainsi que la boutique sous le Mont-Blanc. On en a profité pour s’initier à l’escalade, autant vous dire que je n’ai qu’une envie, y retourner: dans les montagnes, et faire de l’escalade…
Impérial Trail de Fontainebleau: alors, du progrès ?
Après l’entraînement du printemps, le trail de Cortina, si j’ai un peu réduit mon kilométrage, j’ai quand même continué à courir, avec en ligne de mire l’Imperial Trail de Fontainebleau, pour la deuxième année. Objectif, faire moins que l’année dernière, sur le même parcours, et c’est réussi avec environ 20 minutes de gagnée en un an. Comme quoi, l’entraînement paye !
Entre octobre et décembre, ce fut le calme plat, pause running, un peu de muscu, de vélo, et une grosse baisse de motivation. L’automne est toujours triste…
Mais je me suis remis à courir, et j’espère que 2017 sera finalement aussi riche !
En attendant, j’avais comme idée au départ de vous parler de tout ce que je n’avais pas pu faire
Et en vrac, j’ai pas fait…
De voyage en Laponie
Ça resté ancré en moi, mais que ce soit l’hiver dernier ou même en été, je rêve encore et toujours d’y retourner, avec les petits cette fois. Ce ne sera pas 2017, encore, 2018?
De retour à Stockholm
Ma ville adorée, et par extension un petit séjour en Suède que j’ai essayé de caler cet été, mais qui n’a pas pu se faire. Par facilité, manque de courage…
De stages de trail UCPA
Mes collègues de la Team Aventuriers y sont allés à ma place, été et hiver, mais j’y serais bien allé, vraiment. C’était à Argentière, et visiblement une sympa, un bon entraînement, et ça reste une belle frustration…
Un stage d’Alpinisme UCPA
Encore avec la Team Aventuriers, j’aurais pu partir découvrir la haute montagne et gravir mon premier 4000. Mais les obligations familiales, ont fait que. On a souvent l’impression de rester sur le bord de la route, pendant que d’autres en profitent.
Bref, si 2016 a été assez riche, j’ai cependant d’autres regrets, il n’est pas toujours simple de concilier ses envies, sa vie de famille, et rêver devant les copains plus libres…