Sujet polémique, mais que je tenais à aborder. Et oui, en pleine canicule, je me suis posé la question d’aller courir ou pas en pleine chaleur. Beaucoup me l’ont d’ailleurs déconseillé.
Cependant, j’aime me faire mon propre avis, et je suis de ceux qui pensent qu’il faut mieux s’adapter, s’acclimater plutôt que ne rien faire et rester sous la fraîcheur de la clim. Et oui, mine de rien, les épisodes caniculaires vont être de plus en plus nombreux, les scientifiques parlent de 50 jours par an à l’horizon 2050. Personnellement je n’aime pas la chaleur, mais la canicule, je ne suis pas le seul à ne pas aimer, surtout habitant en région parisienne où c’est étouffant.
Donc si j’écoutais tous les conseils qui sont prodigués sur les choses à ne pas faire en cas de fortes chaleur, je ne ferais rien. Et comme je n’ai pas envie de ne rien faire, autant faire du sport et s’adapter, tout en prenant quelques précautions.
Comment bien courir quand il fait chaud ?
- Bien boire pendant la journée: cela peut paraître normal, mais buvez toute la journée, d’autant plus si vous prévoyez d’aller courir.
- Prévoyez des vêtements légers, respirant et qui ne vous irriterons pas. Perso je suis adepte des gammes Ceramicool et Blackcomb chez Odlo.
- Buvez pendant votre séance: commencez à boire au bout de 15/20mn, 2/3 gorgées max toutes les 5/8mn. Je me suis mis une alerte sur la montre: c’est normalement ce que je fais quand je pars courir longtemps en temps normal, mais là c’est indispensable. Repérez les sources d’eau sur votre parcours ou emportez une gourde, sac d’hydratation…
- Mettez un buff ou une protection sur votre tête pour éviter le coup de soleil/coup de chaud. Le buff c’est top, car vous pouvez le passer sous l’eau et vous en mettre partout si il y a des sources d’eau. J’en ai d’ailleurs un sur la tête et un au poignet pour m’essuyer le front (je sue beaucoup).
- Réduisez vos sorties: pour cela, il faut bien se connaître, et vous allez devoir vous adapter. Sur ces premiers jours de canicule, j’ai remarqué que j’étais plutôt bien sur les 30/40 premières minutes, puis mon cardio se mettait à augmenter et les jambes à être plus lourdes. Donc au lieu de faire une sortie de 13km, j’ai bien réduis à 10, et moins d’une heure.
- Réduisez l’intensité de vos sorties: pas la peine de faire des fractionnés, allez-y tranquillement. Du moins les premières sorties pour vous acclimater.
- Une fois arrivé, buvez, buvez, et buvez !
- Prenez une douche et terminez pas 1 ou 2 minutes d’eau glacée. Les 5 premières secondes seront difficiles, mais ensuite vous allez faire refroidir votre corps, et éviterez ainsi de continuer à transpirer après. De plus, le froid à de nombreux avantages, je fais ça même en hiver.
Globalement, il ne faut pas avoir peur du chaud, sachant qu’on a en général la possibilité de se refroidir facilement par la clim, les douches/bains. Il faut que votre corps s’habitue petit à petit, et comme dans l’entraînement classique, vous devriez pouvoir petit à petit être plus à l’aise. Cependant, il faut également prendre en compte que courir en pleine canicule, c’est aussi la supporter le soir, la nuit, ou à d’autres moments, et donc fatiguer son corps. Ce qui est de se fait important, c’est de prendre cette fatigue en compte, et s’adapter à votre niveau de fatigue: se coucher plus tôt pour dormir plus longtemps, réduire vos sorties, leur intensité, etc…vous vous adapterez en connaissant votre corps !