Et oui, retour aux sources, et au vélo, pour aller au travail. En partie seulement hein J
De la trottinette électrique au Vélotaf
Il y a un an, je me suis mis à la trottinette électrique, et j’adore. J’en avais parlé, et c’est vraiment très agréable de flâner dans Paris, simple à prendre dans le train pour me rendre dans la capitale. Cependant, il y a un défaut : on ne fait pas de sport et on ne bouge pas pendant ce temps.
Certes, je cours presque tous les jours et je fais donc du sport, mais pour pouvoir augmenter mon volume sportif, les heures dispo étant comptées, j’ai cherché à me remettre au vélo. Car j’aime bien rouler. J’aimais bien, mais depuis un an, c’est assez rarement que j’enfourchais mon VTT – et encore, pour aller à la gare uniquement…
Voir cette publication sur Instagram
Alors, avec mon idée de me remettre au vélo, de suite j’ai laissé tomber le Vélib car entre les vélos en mauvais état, le système pas encore au point (quel fiasco !!!), et je ne me voyais pas utiliser mon gros VTT dans le train. Un pote m’a alors parlé des Gravels, sorte de vélos de route/course avec des pneus plus costaud permettant d’aller sur des sentiers et chemins de graviers, d’où son nom.
Mon choix de Gravel : Triban RC520 Gravel de chez Decathlon
Cherchant un vélo léger, avec l’envie de le prendre dans le train et avoir un modèle sympa, je me suis laissé tenter par un modèle chez Decathlon, le Triban RC 520 Gravel. Difficile de parler de ses caractéristiques, n’y connaissant pas grand-chose, juste dire qu’il y un cadre alu (léger), une fourche carbone (très léger), un système dérailleur Shimano 150 (le moyen gamme), qu’il pèse une dizaine de kg, et qu’il a de la gueule.
Quelques petites péripéties au départ avec des pneus pas forcément adaptés que j’ai dû changer (faisant majoritairement de la route), mais à part ça, je suis hyper content de mon nouveau vélo.
Je suis déjà très content de refaire du vélo au quotidien. Il fait beau, c’est agréable, et j’en profite pour me balader sur les quais parisiens, sur les bords de Seine, ou en forêt en allant au travail ou en y rentrant.
En plus de ce côté sympathique du trajet, le côté sportif est lui également très agréable, car je me prend au jeu de la « performance » (de manière relative hein, je ne suis pas un cycliste), mais je m’amuse avec les segments Strava, à aller vite sur certaines portions, et j’ai même perdu 2kg depuis que je m’y suis remis.
C’est de mon point de vue un succès, et une fois l’organisation adoptée (prendre des vêtements de rechange, s’habiller en mode sport, prévoir un sac assez grand), on ne peut plus s’en passer.
Comment se mettre au vélotaf : quelques conseils
En vélo on transpire, en vélo on doit s’adapter pour profiter du trajet mais également être présentable au boulot.
Premier élément, la tenue : je pars le matin en short et t-shirt de sport, et mes affaires de « civil » sont donc dans le sac à dos, je me change en arrivant au bureau.
Mon sac contient également mes affaires de sport : serviette pour la douche, serviette en microfibre (pour le vélo), short et t-shirt de running, et divers papiers…
La chose la plus importante a été de trouver un sac pour transporter tout mon barda, et surtout un sac qui s’adapte.
Le sac à dos Along pour mes pérégrinations urbaines
J’ai trouvé mon bonheur avec le sac de la marque Along, qui propose des sacs modulables carrément pratiques, et très jolis (j’ai eu pas mal de commentaires dessus) : le sac s’ouvre par le haut, mais également sur le côté, et on peut y mettre un pc & tablette dans le dos totalement protégés (et il est également étanche). Il peut s’élargir ou se réduire selon ce que vous allez prendre pour contenir jusqu’à 30L avec des contenants modulables à l’intérieur), sans compter la sangle extérieure très maline qui peut permettre de rajouter un casque, un matelas/tapis, etc…Il peut également être porté en bandoulière.
Il est plutôt confortable et bien chargé ne me gêne pas !
Tout ça pour dire que depuis ce printemps c’est reparti pour le vélo, et je ne peux que vous conseiller de vous y mettre également: c’est bon pour la planète, pour le corps, et si agréable…