Janvier se termine, que je me dis qu’il faudrait quand même que je fasse un petit bilan 2018. Rien que pour dire « je ne suis pas mort », ou « le blog n’est pas à l’abandon ». Bein oui, je suis bien moins présent ces derniers mois, je le sais…
Pourquoi ?
Je ne sais pas…ou si, quelques idées…lassitude, rien de bien folichon à vous – et me – mettre sous la dent…et oui, un troisième bébé cet été, ça calme un peu dans les projets, repartir de zéro dans les couches et les siestes, en avoir deux autres – petits quand même – à gérer et occuper les longs après-midi d’hiver…
Bref, en terme de week-ends et projets inspirants, je n’ai pas grand chose, je ne fais pas grand chose…une petite étincelle cependant avec la neige tombée dans ma forêt, et la perspective des vacances d’hiver qui arrivent. Ah si, j’ai décidé de m’impliquer un peu dans ma vie communale – là aussi limité par les impératifs familiaux – mais c’est intéressant…j’ai également rencontré de superbes, de très belles personnes, et ça c’est top !
Voir cette publication sur Instagram
Mes vacances d’hiver se dérouleront en Auvergne, du côté de Mont Dore que j’avais découvert en été il y a 2 ans. Hâte d’y passer une semaine au calme à profiter de la neige…
Mais revenons à 2018, et mon bilan. En terme de voyages ou même courts séjours, il est plutôt pauvre: Bretagne cet été (je voulais partager de jolies photos prises du côté de Paimpol, il faut que je m’y atèle), et les classiques Saint-Jacut proche de Saint-Malo et Merlimont du côté du Touquet, replis familiaux.
En terme de course à pied cependant, je suis content de mon année: 1650 kilomètres de parcourus, et content de mes progrès réalisés, en terme de kilométrage mensuel, comme ma vitesse de base qui a augmenté. Je le ressent surtout en ce moment où j’améliore quasiment chaque semaine mes temps sur 10km.
En 2018, 1650km alors que je n’en avais fait « que » 1500 l’année précédente, et qu’une blessure (ou bobo ?) au genoux m’a bien embêté à la fin de l’année, réduisant considérablement mes sorties. Un seul petit trail – non terminé – à mettre à mon actif, le 57km de l’Impérial Trail de Fontainebleau.
Bref, 2018 ne restera pas un très grand cru pour ma part, et je suis content de voir 2019 commencer, en espérant reprendre du poil de la bête…
Comme objectifs, je me suis fixé 2000km, soit 39km par semaine, moyenne que je tiens plutôt bien pour ce début d’année : avec un rythme de 3 semaines « intensives » et 1 semaine de repos, je suis plutôt à 45km les grosses semaines, et 35 les plus petites, sachant que je vais également afficher plus de sérieux sur les fractionnés, et si possible le dénivelé – hey salut Montmartre !
L’idée est de pouvoir déjà tenir ce rythme d’une quarantaine de kilomètres hebdo, afin de pouvoir l’augmenter quand le besoin, l’envie, une course à préparer se fera sentir…
Niveau matos, je me suis bien remis au minimalisme (ou Barefoot), en essayant de courir la majorité de mon temps avec des chaussures sans drop (Altra, Merrell, voir Five Fingers…), et sinon pas plus de 4mm afin de varier quand même les plaisirs – et éviter une nouvelle tendinite d’Achille); en tout cas, courir sans drop me fait du bien niveau genoux !
Et j’ai envie de reprendre des vidéos, trouver des formats sympa pour partager certains runs, parler un peu plus aussi, bref, j’ai toujours des idées mais le temps, la motivation, ou juste des fois la réalisation me manquent…en tout cas, je me suis commandé le Dji Osmo Pocket, qui correspond bien à mes besoins, j’ai hâte de pouvoir vous montrer des vidéos…
Enfin, j’ai commencé à m’intéresser à la méthode de Wim Hof, qui permet d’endurcir le corps, l’esprit, et résister au froid; super intéressant, j’en reparlerais certainement…
Pour terminer, et sortir un peu du sport, parler un peu de mobilité urbaine, sujet qui m’intéresse au plus haut point : je me suis acheté une gyroroue, une Inmotion V5F, que j’essaye petit à petit de dompter. Ce n’est pas facile, et le temps maussade n’aide pas à prendre le temps de s’entraîner; cependant, j’espère pouvoir petit à petit l’utiliser au quotidien, et j’en reparlerais donc d’ici quelques semaines (mois ?).
Cet article est un peu fourre tout, une sorte de grand bordel que je voulais partager avant que janvier ne se termine, essayer de reprendre le rythme des publications sur le blog, des petites choses à partager, mais je suis content de l’avoir fait : je ne suis pas mort, et au revoir 2018, bienvenue 2019 !!!